Que reste-t-il du pacifisme ?

Soixante-et-un conflits dans 36 pays; un nombre de victimes non égalé depuis la fin de la Guerre froide. Le dernier rapport de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo est formel : le nombre de conflits armés est au plus haut depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux gouvernements se réarment ou revoient leur budget militaire à la hausse. En Suisse, le Conseil fédéral et le Parlement veulent doubler le budget de l’armée d’ici 2032. Dans ce contexte, où sont les pacifistes ? Comment définir le pacifisme aujourd’hui ? Quand le prôner ? Pourquoi le défendre ?

Client
Reportage
Réalisation
Production
Photographie

Vacarme RTS La 1ère
Laure Gabus
David Golan
Raphaële Bouchet
Laure Gabus

  • Au premier tour des élections à l’Exécutif de la Ville de Genève, la gauche radicale présente Tobia Schneebli, figure historique du Groupement pour une Suisse sans armée (GSsA) qui avait marqué le débat dans les années 1980 avec une initiative pour abolir l’armée. Alors que le Conseil fédéral veut doubler le budget militaire, la discussion revient au premier plan. En parallèle, Maxime, 19 ans, part pour son école de recrue à Thoune. Il raconte ses motivations à s’engager dans le contexte actuel.

  • Dans les couloirs de l’Université de Neuchâtel, des lycéens découvrent l’exposition de l’historienne belge Anne Morelli “Résister à la propagande de guerre”. Avec leur professeur, ils et elles s’interrogent sur l’écho de certaines questions avec l'actualité. Sur son campus de Founex, le directeur de l’Ecolint - qui accueille 143 nationalités - propose une formation à son personnel sur l’éducation en temps de conflits. Il revient sur la mission historique de l’établissement : éduquer à la paix.

  • En 1901, le fondateur de la Croix-Rouge, Henry Dunant reçoit le premier prix Nobel de la Paix. Sa mission se poursuit aujourd’hui. À Genève, le Bureau de l’Agence centrale de recherches du CICR pour le conflit entre la Russie et l’Ukraine (C-TAB) a pour mandat de centraliser les informations sur les prisonniers de guerre. Depuis 2022, près de 120 000 cas ont été ouverts. Le CICR joue également un rôle d'intermédiaire neutre dans des conflits comme en République démocratique du Congo, peu avant le récent accord de de paix.

  • Fin avril, face à la situation internationale actuelle, à l’Usine à Genève, le collectif Echoes of Freedom se mobilise en solidarité avec la Palestine, le Liban et le Congo. Concerts, table-ronde et marché des créateur.ices, le collectif veut faire résonner un message de solidarité internationale et lever des fonds pour des associations engagées sur le terrain. Rachitik, Misa, Saudad, trois rappeurs genevois d’une vingtaine d’années racontent comment l’art et la musique sont le vecteur de leur engagement.