Meyrin 1995
En 1995, le photographe Nicolas Faure et le journaliste André Klopmann publiaient et exposaient Citoyens du monde ; 71 portraits d’habitant·es de la Ville de Meyrin.
En octobre 2025, trente ans après, le Service de la culture de Meyrin propose une nouvelle exposition autour de cet important travail. A cette occasion, des personnes figurant sur ces images ont été retrouvées et reviennent sur le jour où cette photo a été prise, la décrivent et racontent les souvenirs de famille et de Meyrin qui y sont associés. La journaliste demande également aux personnes interrogées de relire le texte associé à la photographie et de partager leurs réflexions sur ce qu’elles lisent. Chacun·e a également pris un selfie de sa famille aujourd'hui.
xxxx
Valérie Geneux
Laure Gabus & Valérie Geneux
Audiosensible
Client
Interviews
Réalisation
Production
-
En octobre 2025, soit trente ans après, le Service de la culture de Meyrin propose une nouvelle exposition autour de la série photographique Citoyens du monde de Nicolas Faure.
Cette exposition présente 71 photographies de famille ainsi que les quatre capsules audio de ce podcast, quatre témoignages de personnes revenant sur “le jour où cette photo a été prise” et les souvenirs associés. Les deux curatrices de l’exposition, Fanny Serain et Nolwenn Mégard, respectivement responsables des Arts visuels et du Fonds d’art contemporain de la Ville de Meyrin, reviennent sur la genèse de ce projet et de ses suites.
-
Dans cet épisode, on entend Claudia et Martin Carnino-Ilutovich, retraités et parents de quatre fils. Originaires d'Argentine, ils ont fui la dictature pour s'installer en Suisse. Après un retour au pays natal et déçus de l'accueil reçu, ils choisissent de revenir à Meyrin avec leur famille et s'engagent dans la Commune.
-
Temerza Tesfai se souvient très clairement du jour où la photo a été prise : la fierté de son père; son malaise d'adolescente obligée de porter un habit traditionnel plutôt qu'un jean. Elle évoque son rapport à sa culture d'origine et les souvenirs de Meyrin et de la vie de sa famille.
-
Alexandra Reverdin et Patrick Myers ont suivi la même voie. Elle est pédiatre, lui chirurgien cardiaque et vasculaire thoracique. La maladie de Patrick a-t-elle été le déclencheur de leur vocation ? Dans cet épisode, la sœur et le frère se souviennent du parcours de leur famille, de leur adolescence meyrinoise et de toutes les possibilités offertes par la commune.
-
Surane et Suresh Ragavan sont deux frères qui ont grandi à Meyrin avec leur mère, qui les éduquait seule. Dans cet épisode, on les entend évoquer leurs souvenirs d'enfance : les cabanes construites ensemble dans leur appartement, les parties de jeux vidéo, les nuits passées sur le canapé du salon et les bons repas que préparait leur maman.