Mais où sont les pacifistes ?

Soixante-un conflits dans 36 pays; un nombre de victimes non égalé depuis la fin de la Guerre froide. Le dernier rapport de l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo est formel : le nombre de conflits armés est au plus haut depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux gouvernements se réarment ou revoient leur budget militaire à la hausse. En Suisse, le Conseil fédéral et le Parlement veulent doubler le budget de l’armée d’ici 2032. Dans ce contexte, où sont les pacifistes ? Comment définir le pacifisme aujourd’hui ? Quand le prôner ? Pourquoi le défendre ?

xxxx
Laure Gabus
David Golan
Raphaële Bouchet
Laure Gabus

Client
Reportages
Réalisation
Production
Photographie

  • Discussion sur la Grève féministe et inclusion des minorités avec Meriam Mastour (30 ans), juriste, défenseuse des droits humains, mère et Maryelle Budry (80 ans), activiste féministe, défenseuse du droit d'asile.

  • Discussion sur la place des Femmes dans l’armée avec Laureline Wasilewski (19 ans), soldat, apprentie, s'engage chez les Vert'libéraux et Chantal Honegger-Rupp (65 ans), lieutenant-colonel à la retraite, conseillère communale UDC-PAI.

  • Discussion sur l’évolution des liens entre Santé sexuelle et féminisme entre Maéva Badré (29 ans), doctorante en biologie, éducatrice à la vie affective et sexuelle et Rina Nissim (71 ans), naturopathe, auteure, activiste.

  • Discussion sur le thème Femmes et climat entre Loukina Tille (21 ans), étudiante en sciences politiques, militante pour le climat et Laurence Martin (78 ans), membre fondatrice des Grands-parents pour le climat.

  • Retour sur l’émergence et les combats du Mouvement lesbien & queer avec Muriel Waeger (28 ans), co-directrice de l’Organisation suisse des lesbiennes LOS, militante queer et Claire Sagnières (72 ans), docteure en médecine interne, romancière, militante lesbienne et féministe.